L'hiver
Les températures se rafraîchissent progressivement à l'approche de la saison la plus froide de l'année. En apparence, la nature ralentit et se prépare à un long repos hivernal. À cette époque de l'année, il est important que nous nous reposions aussi profondément. Mais le repos ne se limite pas à 8 ou 9 heures de sommeil par nuit. Manger pour guérir permet à notre système digestif de se reposer également, de sorte que le corps n'a pas besoin de faire autant d'efforts pour transformer les aliments que nous mangeons.
Les légumes chauds et rôtis sont un moyen simple de nourrir votre corps tout au long de l'automne et de l'hiver.
Bien manger durant l'hiver les aliments à privilégier:
Les poissons gras, les viandes protéinées, les agrumes et autres fruits.
Les haricots, les légumineuses et les céréales sont excellents à cette période: pois, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre. Les légumes de saison sont dit les « légumes racines », ils apportent beaucoup de nutriments au corps.
Il faut utiliser des condiments qui réchauffent, tels l'ail, les oignons, le gingembre et un peu de sel. Dans cette même logique de saison, prenez des fruits de saison et les fruits secs et d'origine bio. Au final cela ne vous coutera pas plus cher. Évitez de manger des aliments trop froid.
*Mangez des fruits et des légumes qui correspondent à la saison hivernale.