Relaxez-vous avec le shiatsu à la maison 

07.06.2023

L'anxiété, le stress et la détresse sont des mots que l'on entend souvent lors d'une consultation. Ces termes sont destinés à exprimer différentes histoires et manières de se sentir, la plupart du temps liées à un manque de bien-être physique et émotionnel. Pour aborder ces problèmes de manière naturelle, il faut chercher une alternative aux médicaments anxiolytiques et se pencher sur leurs causes possibles.

Le shiatsu est un type de massage qui va au-delà du corps, car il est très proche des émotions. Enraciné dans la culture orientale, il cherche à faire circuler harmonieusement le ki ou l'énergie à l'intérieur du corps. Ce ki s'écoule dans les canaux énergétiques comme s'il s'agissait de rivières. Parfois, les soucis ou les frustrations qui provoquent la colère ou la tristesse sont des obstacles à son écoulement paisible. Des symptômes tels que l'insomnie, des douleurs thoraciques, des palpitations, des mains froides, des mains moites, etc. peuvent apparaître.

La connaissance énergétique permet de comprendre où se situent les blocages et le shiatsu facilite le chemin pour retrouver la paix. Il se pratique avec les paumes et les doigts de la main, surtout le pouce, en appuyant sur les points énergétiques et les méridiens, qui coïncident avec ceux de l'acupuncture. Les étirements et la mobilisation des articulations s'y ajoutent. Il s'agit d'un massage dont les fondements doivent beaucoup à la médecine traditionnelle chinoise.