Shinrin-yoku : la thérapie de forêt 森林浴
Prenez un bain de forêt!
Le concept japonais du Shinrin-Yoku, également connu sous le nom de « bain de forêt » on l'appelle également « sylvothérapie » a vu le jour au Japon dans les années 80. Les bienfaits pour la santé de cette pratique, qui consiste à passer du temps en forêt, sont désormais reconnus dans d'autres cultures.
En 1995, Miyazaki et Motohashi furent pionniers dans la mesure des effets physiologiques du Shinrin-Yoku. Leur étude a révélé qu'après avoir passé 40 minutes en forêt le matin et l'après-midi, les participants ont enregistré une diminution de leur tension artérielle, parmi d'autres indicateurs de santé (dépression, l'anxiété, la fatiguera confusion), marquant ainsi la première mesure de l'effet apaisant du Shinrin-Yoku.
Cette pratique, désormais reconnue par le milieu médical japonais et mondial peut être prescrite pour aider à soulager le stress et l'anxiété chez les patients, ainsi que pour accompagner les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.
Si les arbres sont profitables à notre santé, c'est aussi parce qu'ils émettent des molécules, nommées phytoncides, pour se protéger. Respirer ces phytoncides va activer certaines cellules de notre organisme qu'on appelle Natural killer (NK). Ces cellules boostent l'immunité, permettant notamment de lutter contre certaines infections.
Lors de votre balade, essayez de déconnecter votre téléphone, de respirer profondément, d'écouter le chant des oiseaux et de profiter pleinement du moment présent. Vous constaterez à la fin de la promenade à quel point vous vous sentirez beaucoup mieux.
Pendant vos vacances, c'est le moment idéal pour profiter des magnifiques forêts, récupérer et renouer avec la nature.
Je vous souhaite à tous un bel été et à bientôt.